CR 141115

Publié le par Stephane

COLLECTIF DE LA PORTE D’YPRES

Compte rendu de la Réunion du 15 Novembre 2014

Les audits

Après consultations de plusieurs bureaux d’études , Jef expose une réflexion : quelle est la clé de répartition des dépenses dans une copropriété concernant l’isolation extérieure ?

Il apparaît que ni les bureaux d’études ni les syndics de copropriété ne se soient penchés sur la question par manque de compétence ou d’intérêt.

La question est donc posée.

Les devis

Concernant les devis pour les immeubles collectifs, la société OCR propose un tarif dégressif lié au nombre d’appartements et la société Solener insiste sur l’isolation par l’extérieur- devis en cours-.

Le projet d’audit «scientifique» avec l’Université de Lille I

Jean François Stevens relance Monsieur Isam Shahrour pour définir la date d’intervention.

Réunion du 29 novembre à la Maison de l’Habitat Durable dans le cadre du suivi des audits énergétiques.

Christian Fleiszerowicz et Stéphane Swynghedauw se sont rendus à l’invitation de la MHD dans le cadre du suivi de la Politique métropolitaine de l’habitat durable mise en place par la Région et Lille Métropole.

En effet , la Région et Lille Métropole ont souhaité suivre et accompagner les personnes ayant bénéficié d’un audit énergétique et environnemental pour leur logement.

Il est à noter que la réunion à été ouverte par Monsieur Bernard Haesebroeck - Vice-Président en charge du logement à lille métropole.

La réunion a eu lieu au sein de la Maison de l’Habitat Durable et s’est déroulée sous la forme d’un exposé et d’échanges entre les différents participants. . Elle a permis aux personnes qui ont un projet ou qui ont déjà réalisé des travaux d’échanger et de confronter leurs interrogations et expériences.

Il ressort de cette première rencontre que le volet juridique accompagnant les travaux ne doit pas être négligé. Les personnes présentes et ayant déjà réalisé un chantier ont éclairé l’assistance sur des points techniques et juridiques que nous pourrons développer et bien expliquer au sein de notre association du Collectif de la Porte d’ Ypres. Pour ne citer que quelques exemples : l’importance des garanties apportées par les entreprises, les qualifications professionnelles que doivent apporter les entreprises, de la bonne compréhension du Document Technique Unifié...

Ainsi, nous devons réfléchir à mettre en oeuvre une assistance juridique aux membres de l’association au moment de la réception des devis et de la signature du contrat définitif.

Prochaine réunion au Gastama le 20 décembre à 10 h 30

Ordre du jour pressenti

Echanges sur la réunion du 29 novembre à la MHD.

Préparation de l'assemblée générale du début 2015

Publié dans Compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article